RSS
RSS



 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
Notre hébergeur d'image est en maintenance. Désolé si certaines images sont indisponibles X Le forum est présentement en rénovation. Nous sommes désolé si certaines pages vous semblent étrange X Le forum reste ouvert durant les rénovations

Olbreo Bostlov
Bibliothécaire de Poudlard
avatar
Statut relationnel : Célibataire
Patronus : Cheval
Loisirs : Lire
Bibliothécaire de Poudlard
Mer 6 Déc - 15:07


Avant de terminer sa journée à la bibliothèque, il regarda une nouvelle fois sa liste d’inscrit pour le club. Oui, il devait s’y en attendre. Très peu d’inscription encore cette année. Il avait perdu quelques septièmes années, mais il était heureux d’accueillir des nouveaux membres cette année, dont la jeune Gwenaël qu’il avait eu la chance de rencontrer dès le début de l’année. Avant de partir, il informa son collègue que c’était bientôt l’heure du club de lecture, et que conséquemment, il devait s’absenter.

En se dirigeant vers la salle réservée aux membres du club, il put voir que les elfes de maisons s’étaient surpassés cette fois encore. Il avait beau leur dire qu’il pouvait s’en occuper seul, mais ça leur faisait tellement plaisir. Il les invita même à rester si cela leur plaisait, mais ils partirent sans dire un seul mot. Eh bien, voyons voir ce qu’ils ont préparé!

À la disposition des élèves et de moi-même, il y avait du thé au jasmin avec des sablés, ainsi qu’un plat de crudité avec une trempette légère. Il y avait quelques snacks supplémentaires, mais il se devait de faire quelque chose aussi pour accueillir les élèves. Il alla donc chercher quelques coussins à mettre sur les chaises, laissant la porte ouverte pour laisser les élèves rentrer.

 -  Soyez les bienvenus à cette première rencontre du club de lecture, j’espère que vous avez passé une belle journée et que vous êtes prêt à discuter du premier livre de l’année! En attendant que vous soyez prêt, il y a du thé et quelques trucs à manger. N’hésitez pas non plus à vous partir des conversations entre vous. La communication est d’abord et avant tout l’une des bases de l’amitié!

Olbreo aimait encourager les membres de son club à se parler entre eux pour créer des liens. Souvent, ça pouvait être le commencement d’une amitié forte, d’une relation d’amour ou même quelques fois d’une rivalité. Quoi qu’il préférait une rivalité amicale qu’autre chose. Quand chacun était prêt, Olbreo reprit la parole :

-   Bien, qui peut tenter de deviner pourquoi je vous ai fait lire ce livre en ce début d’année?

Il attendit que les élèves osent ou non de répondre et écouta ceux qui avaient osé.

-   Si je l’ai choisi, c’est parce que l’auteur est un moldu et qu’il est un des plus connus de son époque et de son genre. Quelques auteurs seulement peuvent se retrouver au même niveau que M. Wells. Selon moi, il est important que le monde magique donne un peu d’importance au monde moldu et s’intéresse davantage à leurs cultures et leurs connaissances, leurs aspirations et leurs inspirations, mais aussi, à leurs rêves. En lisant ce livre, est-ce qu’il vous ait arrivé de vous demander ce que vous feriez si vous aviez une telle machine sous la main? Iriez-vous dans le futur pour voir ce que sont devenus vos amis? Iriez-vous dans le passé pour tenter de changer quelque chose? Je vous écoute.

Il les laissa parler, encouragea ceux qui étaient plus timide, mais sans les forcer, puis continua.

  - Être en mesure de rêver à quelque chose, c’est un cadeau précieux qu’il faut conserver. H.G. Wells a écrit ce livre sans avoir la connaissance des Hommes d’aujourd’hui et sans savoir si une telle machine pourrait un jour exister. C’est ce qu’on appelle de la science-fiction. Il a créé un univers où une machine à explorer le temps fonctionne et réussit ainsi à dévier toutes les lois de la science. Bien sûr, nous, dans le monde magique, nous avions les Retourneurs de Temps, qui permettaient de se transporter dans le passé. Mais chez les Moldus, une telle technologie n’existe que dans les livres, les films et les rêves.

Heureusement qu’il ne donnait pas de la matière, car il en aurait long à dire sur cet auteur ou encore sur la science-fiction. Mais il ne donnait pas cours, c’était un simple club, pour le plaisir. Donc ils prendraient des notes seulement s’ils étaient vraiment intéressés. En regardant vers l’horloge, Olbreo se rendit compte qu’il était bientôt le temps de mettre un terme à cette rencontre. Les réunions ne duraient jamais assez longtemps selon lui, mais il n’avait pas le choix de faire les rencontres après les heures normales de cours et sans que ce soit en même temps que les cours d’Astronomie, sachant que certains de ses membres y étaient inscrits également.

 -  Comme c’est bientôt la fin, j’espère que vous avez aimé lire ma suggestion. Si vous êtes intéressé à en lire plus de cet auteur, j’ai quelques livres de sa collection, ainsi que certains de ses confrères. Pour la prochaine rencontre, on va revenir à la formule originale du club. Vous aurez tous les livres de la bibliothèque à votre disposition, à l'exception de la réserve. Ceux qui auront envie de discuter d'un livre seront les bienvenus, ainsi que ceux qui aimeraient partager des textes que vous avez vous-mêmes écrit. Il est important selon moi d'encourager la jeunesse à s'intéresser à la lecture et l'écriture, car il s'agit là d'un partage de connaissance, mais aussi un partage de rêve. Je vous laisse là dessus, reposez-vous bien!

Il accompagna les élèves jusqu’à la porte de la bibliothèque et continua de parler avec les élèves intéressé d’en savoir un plus, puis retourna faire un petit ménage dans la salle… mais à son retour, tout était déjà nettoyer. C’était une cause perdue, il ne pourrait pas gagner contre les elfes de maisons. Il aurait bien voulu nettoyer la salle qu’il avait utilisée, mais bon, si ça leur faisait plaisir, il ne s’en plaindrait pas. Ou du moins, pas trop.

______
HRP: Un seul post par membre, vous n'avez qu'à décrire ce que vous faites durant la réunion, réagir aux autres si vous le voulez.




☆☆☆

Revenir en haut Aller en bas
avatar
Statut relationnel : Célibataire
Patronus : Lapin
Loisirs : Lecture
Serdaigle
Mer 6 Déc - 19:01


Gwen avait été manger juste avant de se rendre au club de lecture. Elle avait manger léger car elle ne voulait pas quitter la réunion simplement pour se rendre à la toilette ou autre futilité, alors elle prit la peine d’y aller avant l’heure de la réunion. Elle avait encore du temps devant elle, alors elle monta les escaliers de la tour des serdaigles, alla jusqu’à son dortoir pour ensuite redescendre vers la bibliothèque. Étant une jeune fille à son affaire, elle savait déjà qui était dans le club de lecture et était très contente de voir que Vlathéo s’y était inscrit, donc elle allait pouvoir le revoir! De plus, le président était le grand frère de Sally, elle allait donc pouvoir le rencontrer. Comment le savait-elle, il avait son nom de famille et était préfet, donc… c’était facilement déductible dans sa tête. Dans son sac, elle avait pris la peine d’apporter un petit cahier. Petit pour elle… mais énorme pour les autres. Gwenaël arriva donc la première au club de lecture, étonnant n’est-ce pas? Non pas vraiment. C’était la seule place où elle pouvait être elle-même donc un rat de bibliothèque sans qu’ont l’insulte.

Dans la salle, il y avait des canapés et du thé, pour l’instant Gwen ne prit rien et alla s’asseoir à une chaise. Avec le coussin sur la chaise, c’était assez confortable. Lorsque tout le monde était présent, la réunion débuta. Gwen remarqua que c’était un peu comme une réunion de lecture des moldus. Sa mère disait que la sienne avait déjà fait ce genre de réunion dans le salon. Elle espérait tellement que certaine fois ce soit simplement pour lire, car il y avait tant de choses à lire. L’hôte de la réunion débuta en posant une question. Gwen leva la main rapidement. Étant la première, elle débuta son discours.

Je dois avouer que ce lire était assez petit et léger comme lecture, je crois que vous l’avez choisi afin de montrer aux enfants sorciers une nouvelle perspective sur l’univers moldu. La littérature moldu et sorcier est assez différente dans tous les sens du terme. Monsieur Wells est un romancier connu pour ses histoires de science-fiction, comme celui que vous nous avez proposer. Une œuvre vraiment excellente qui permet d’ouvrir l’imagination aux lecteurs!

Elle avait assez parler, elle devait laisser la chance aux autres de s’exprimer. Gwen ne touchait pas au sol, dû au coussin sur sa chaise, elle balançait ses pieds légèrement de l’avant à l’arrière. Elle était heureuse par ce genre de rencontre, mais elle avait déjà lu ce livre alors c’était quelque chose de bien simple pour elle. La serdaigle écouta les autres élèves puis ce que le bibliothécaire parlait par la suite. Les questions étaient assez bonnes, assez pour faire réfléchir la serdaigle en la laissant dans l’incapacité de parler sur le sujet. Trop de questions pour pouvoir avoir une seule et unique réponse à donner. Que ferait-elle d’une telle machine? Bien des choses certes, mais rien de bien concret car il y avait tant de choses qu’elle voulait visiter dans les temps d’avant.

Malgré que ce fût un club de lecture, il nous apprenait quand même certaine chose, ce que la serdaigle aimait bien. Le visage de Gwen était deux fois plus attentif lorsque monsieur Bostlov parla des Retourneurs de Temps. Elle allait devoir vérifier ce que c’était exactement. Sa mère lui en avait déjà glisser un mot, disant qu’elle aimerait bien en recevoir un pour Noël pour l’aider dans son travail mais Gwen n’avait jamais eu la possibilité d’avoir une grande bibliothèque à sa disposition, mais maintenant c’était différent!

La réunion commençait à tirer à sa fin. Quoi déjà? Gwen bouda un peu intérieurement mais toute bonne chose avait une fin, non? Ce que l’homme disait était vraiment génial. Avoir quelqu’un qui aimait autant la lecture, était un grand bonheur pour la jeune élève de onze ans. Gwenaël était bien déçu de ne pas avoir pu parler du petit document qu’elle avait rédiger sur le livre… Vingt-deux pages et demi, c’était un petit document non? Elle remercia le bibliothécaire en lui disant qu’elle allait fortement venir voir la collection des livres écrit par monsieur Wells, car il y en avait certains qu’elle n’avait pas encore lus. Lorsqu’elle voulu quitter, elle chercha Vlathéo des yeux mais il semblait avoir disparu… Une autre fois, elle allait devoir être plus rapide. Avant de quitter, une main vint ce posé sur son épaule. Gwen se retourna et dû relever la tête pour voir que c’était Cain le président du club et préfet-en-chef de serpentard. Ils échangèrent quelques mots et Gwen décida de le suivre afin de retourner à sa salle commune de serdaigle. Il était vraiment gentil le frère de Sally, pas comme certain…


☆☆☆

« Pour aimer qui tu es, tu ne dois pas haïr les expériences qui t’ont forgé ! »

VOLIÈREDIARY
Revenir en haut Aller en bas
Vlathéo Andrei
Gryffondor
avatar
Statut relationnel : Célibataire
Patronus : Fennec
Loisirs : Lecture et Écriture
Gryffondor
Sam 9 Déc - 14:57


Vlathéo était très nerveux quant à sa première réunion de club. Il avait peu dormi et se demandait encore s’il devait y aller. Il n’avait pas réussi à lire le livre en entier, La Machine à Explorer le Temps par Herbert George Wells, par manque de temps. Il imaginait déjà la scène : Il allait se faire humilier et peut-être renvoyer du club. C’était un club de lecture après tout, et Vlad ne l’avait pas lu. Il ne s’attendait pas à devoir lire un livre en fait, il aurait cru juste une réunion de gens passionnés par la lecture. Du moins, c’est ce que l’annonce proposait. Il était malheureusement trop tard pour abandonner. S’il n’y allait pas, le jeune Gryffondor ne serait plus jamais capable de se pointer à la bibliothèque! Tant pis, il fallait y aller. Vlathéo prit son courage à deux mains et sorti de la salle commune. Il se dirigea vers le quatrième étage en se répétant quelques phrases pré faites et facile à utilisés. Face aux portes de la bibliothèque, il prit une grande inspiration et entra. L’employé de la librairie lui demanda s’il venait pour le club de lecture et Théo acquiesça. Il lui pointa une salle un peu plus au fond. Le Gryffondor s’y rendit. À l’intérieur, quelques élèves étaient arrivés. Vlathéo salua le bibliothécaire et prit une bouchée par la même occasion. Il remarqua Gwenaël mais évita son regard, rougissant un peu. Il prit ensuite place.

La réunion commença peu de temps après. M. Bostlov commença avec un petit discourt de bienvenue. Il posa une question très peu de temps après. Heureusement, Gwenaël prit la parole et exprima son point de vue. Le Gryffondor l’écouta attentivement ainsi que les autres qui désiraient s’exprimer. Le bibliothécaire reprit la parole ensuite. Vlathéo resta très attentif tout le long. Même s’il posait des questions, il n’obligeait personne à parler, et c’est justement ce que Vlad fit : pas parler. Premièrement, parce qu’il n’avait pas lu le livre au complet et deuxièmement parce qu’il ne voulait pas parler devant des gens qu’il ne connaissait pas. Le Gryffondor répondait donc aux questions dans sa tête, et ça consistait principalement à « non je ne changerais pas la ligne du temps, une histoire pour que je me ramasse dans le trouble ».

Il fut particulièrement attentif au terme « Retourneurs de Temps ». Vlad ne savait pas ce que c’était, et pourquoi le bibliothécaire en parlait comme si c’était quelque chose du passé. Vlad s’en fit une note, pour en apprendre un peu plus. La réunion arriva à sa fin rapidement, et le jeune adolescent fut content d’entendre que les prochaines réunions n’allaient pas avoir de livre obligatoire à lire. Vlad venait dans ce club principalement pour lire ce qu’il voulait dans une bibliothèque tranquille et peut-être trouver des gens qui avaient les mêmes intérêts que lui. Dès que M. Bostlov termina, Vlad se leva et jeta un coup d’œil à Gwenaël. Devait-il aller la saluer? Ils ne s’étaient rencontrés qu’une seule fois, mais ça avait été agréable. La nervosité reprit Théo de plus belle. Tant pis, ce serait pour la prochaine fois. Il quitta rapidement la pièce pour retourner dans la salle commune des Gryffondors. Il n’avait surement pas une bonne impression, mais bon, ce n’était pas comme s’il faisait bonne impression tout le temps.



☆☆☆


#B00330
Journal | Volière

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé
Contenu sponsorisé
Contenu sponsorisé
Revenir en haut Aller en bas
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en hautPage 1 sur 1
Sujets similaires
-
» 1ère réunion de l'Armée de Dumbledore
» une première réunion
» Première réunion de travail [PV Voëlkara]
» Première Réunion [Terminé]
» [INTRIGUE] Première réunion de l'A.D.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pou du Lard :: L'école de sorcellerie, Poudlard :: Quatrième Étage :: La Bibliothèque :: Club de Lecture-
Sauter vers: